Image de l'Agrilogie

Agrilogie

Cette école professionnelle est rattachée à la direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) sous l’égide du département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS). Elle regroupe 1000 élèves répartis sur les sites de Marcelin à Morges et Grange-Verney à Moudon.

Elle dispense les formations du secondaire II en agriculture, viticulture œnologie et intendance ainsi que la maturité professionnelle sur le site de Morges et les métiers de l’agriculture et du cheval à Moudon. Elle propose les formations du tertiaire B du brevet fédéral et de la maitrise fédérale. Par ailleurs, diverses formations continues certifiantes en économie familiale, arboriculture, viticulture biologique et transformation des produits fermiers complètent l’offre de formation.

Gymnase de Morges

Le Gymnase provisoire de Morges ouvre ses portes à la rue de Lausanne 31 le lundi 17 août 1992. La première volée de gymnasiens comptait 184 élèves, répartis dans neuf classes.

En août 2002, la volée de troisième année quittait les classes de la rue de Lausanne pour s’installer dans les salles de l’École d’agriculture de Marcelin (aujourd’hui Agrilogie), sur les hauts de Morges.

C’est finalement le lundi 25 août 2003 que les 824 élèves de 1ère, 2ème et 3ème années sont accueillis dans le neuvième gymnase vaudois à Marcelin.

Le Gymnase de Morges a célébré ses 20 ans les 4 et 5 mai 2012. A cette occasion, un millier de visiteurs sont venus découvrir 20 musiques, 20 sons, 20 films et autant de nouvelles, réalisés par 150 élèves du gymnase.

Pour fêter ses 25 ans, différents itinéraires de marche ont permis à l’ensemble du gymnase de rallier les villages avoisinants au domaine de Marcelin. Après la réalisation d’une fresque sur l’un des murs à l’intérieur du gymnase, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas sur le parvis.

image CEPM

CEPM

Le CEPM est une école professionnelle duale (formation en emploi). Elle enseigne les cours théoriques (branches professionnelles et de culture générale) aux apprentis et apprenties des professions du domaine de la conception, de la planification et de la construction des bâtiments, de leur entretien, des aménagements extérieurs, de l’art floral et des métiers de l’horticulture.

Un corps enseignant de 180 personnes assure un enseignement de qualité pour près de 3’000 élèves répartis dans 45 métiers et 5 départements représentant 70 formations dispensées depuis le préapprentissage, l’AFP, le CFC, la maturité professionnelle intégrée et dans notre école supérieure technique.

Une équipe technique et administrative assure le soutien nécessaire et indispensable au bon déroulement des formations confiées à notre centre d’enseignement professionnel, dont la conduite est assurée par un conseil de direction composé de 9 membres.

Le CEPM est certifié qualité selon la norme QSC 2.0.